
Cette formation, labellisée Ipéria, est conçue en s’appuyant sur les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant à la lumière des dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales.
Points clés
- Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant.
- Identifier les facteurs de protection.
- Identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme
- Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant.
Objectif :
Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre les effets du stress et leurs conséquences sur le cerveau du jeune enfant, d’identifier les facteurs de protection mais aussi de repérer les signaux d’alarme.
Vous découvrirez les 5 âges du cerveau, les tempêtes émotionnelles, le rôle vital du jeu et l’importance du sport dans le développement de celui-ci.
Durée et contenu de la formation
► 2 jours = 14 heures
- Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
- L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
- Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
- L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
- Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
- Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
- Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.
- La principe de la résilience
- La plasticité cérébrale
- La théorie de l’attachement
- Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau
- L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
Profil et pré-requis
Aucun pré requis de niveau de formation
Publics concernés :
– Professionnels de la petite enfance
– Salariés du Particulier Employeur et Assistants Maternels
Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation :
- Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
- Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
- Supports de formation remis aux stagiaires.
– Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
– Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d’autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
– Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation (si assistant maternel ou SPE) et attestation de formation.Équipements / Accès / Accessibilité :
– Salle de formation en U
– Accessibilité PMR partielle ou totale
– Adaptations pédagogiques individuelles possibles
– Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation