
Points clés
- Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant.
- Identifier les facteurs de protection.
- Identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme
- Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant.
Objectif :
Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre les effets du stress et leurs conséquences sur le cerveau du jeune enfant, d’identifier les facteurs de protection mais aussi de repérer les signaux d’alarme.
Vous découvrirez les 5 âges du cerveau, les tempêtes émotionnelles, le rôle vital du jeu et l’importance du sport dans le développement de celui-ci.
Durée et contenu de la formation
► 2 jours = 14 heures
- Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
- L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
- L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
- Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant tels que la communication bienveillante.
- La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
Profil et pré-requis
Aucun pré requis de niveau de formation
Publics concernés :
– Professionnels de la petite enfance
– Salariés du Particulier Employeur et Assistants Maternels
Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation :
- Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
- Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
- Supports de formation remis aux stagiaires.
– Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
– Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d’autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
– Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation (si assistant maternel ou SPE) et attestation de formation.Équipements / Accès / Accessibilité :
– Salle de formation en U
– Accessibilité PMR partielle ou totale
– Adaptations pédagogiques individuelles possibles
– Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation