Objectif :
Etre en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
Durée et contenu de la formation
► 3 jours = 21 heures
- La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
- La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
- Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
- Les différents modes de communication verbale et non verbale den l’enfant.
- Les outils de communication bienveillante.
- L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
Profil et pré-requis
Aucun pré requis de niveau de formation
Publics concernés :
– Professionnels de la petite enfance
– Salariés du Particulier Employeur et Assistants Maternels
Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation :
- Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
- Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
- Supports de formation remis aux stagiaires.
– Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
– Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d’autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
– Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation (si assistant maternel ou SPE) et attestation de formation.Équipements / Accès / Accessibilité :
– Salle de formation en U
– Accessibilité PMR partielle ou totale
– Adaptations pédagogiques individuelles possibles
– Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation