Objectif :

Etre en mesure de  mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

Durée et contenu de la formation

► 3 jours = 21 heures

  • La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
  • La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
  • Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
  • Les différents modes de communication verbale et non verbale den l’enfant.
  • Les outils de communication bienveillante.
  • L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.

Profil et pré-requis

Aucun pré requis de niveau de formation 

Publics concernés :

– Professionnels de la petite enfance

– Salariés du Particulier Employeur et Assistants Maternels 

Méthodes mobilisées & Modalités d’évaluation :

  • Les apports théoriques seront ponctués de jeux de mise en pratique et de visionnage de petits films.
  • Alternance de temps collectifs, en binômes et individuels.
  • Supports de formation remis aux stagiaires.

– Suivi de l’exécution de l’action : liste d’émargement.
– Procédure d’évaluation : questionnaire préformation pour évaluer les besoins et le positionnement, évaluation continue, grille d’autoévaluation et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
– Document remis à la fin de la formation : Passeport de formation (si assistant maternel ou SPE) et attestation de formation.Équipements / Accès / Accessibilité :

– Salle de formation en U
– Accessibilité PMR partielle ou totale
– Adaptations pédagogiques individuelles possibles
– Une fiche accès/accessibilité sera jointe à la convocation